LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (DPE).

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son futur logement. Outre l’étiquette énergie, désormais bien connue, il contient de nombreuses informations intéressantes pour avoir une idée de son confort futur.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Obligatoire depuis 2006 pour toute vente de logement, le DPE a pour objectif de vous informer sur la consommation d’énergie du logement et son niveau d’émission de gaz à effet de serre. La consommation calculée tient compte du chauffage, de la production d’eau chaude et de refroidissement, le cas échéant, mais pas des consommations liées aux autres usages (éclairage, électroménager…).

La réalisation d’un Diagnostic Performance Energétique (DPE) pour un bien immobilier permet d’évaluer sa consommation.
L’étude porte notamment sur les déperditions thermiques dont les répercutions entrainent une augmentation des coûts de fonctionnement et amplifient l’impact négatif sur l’environnement.
En fonction des résultats obtenus, ce DPE présente les solutions adaptées afin d’améliorer les performances énergétiques du bien ainsi qu’une estimation du coût des travaux à engager.
Il permet aussi d’appuyer les demandes d’aides financières qui peuvent être octroyées dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement (crédit d’impôt, éco-prêt, etc.).
Nos diagnostiqueurs possèdent les certifications requises pour conduire le Diagnostic Performance Energétique (DPE) de votre bien immobilier.
Leur connaissance de la réglementation et des possibilités d’aides au financement leur permettra de vous accompagner efficacement dans les démarches administratives utiles.
Nous sommes également habilités à constituer les dossiers de demandes d’aides et de subventions auxquelles vous pourrez prétendre.

Un premier pas pour réduire sa consommation

le Diagnostic Performance Energétique (DPE) vous permet, si vous le désirez, de prendre conscience de la qualité de vos installations énergétiques et de vos comportements quotidiens. Il vous fournit des conseils personnalisés et chiffrés pour consommer l’énergie de manière plus rationnelle.
Vous pouvez choisir un audit complet ou un audit ne portant que sur certains éléments.

Les trois étapes de l’audit énergétique

1) La préparation :

Avant la visite de l’auditeur, récoltez des informations sur votre logement : année de construction, factures énergétiques, type de chauffage, attestation d’entretien de chauffage, plans de l’habitation, etc.

2) L’audit :

 il démarre par l’analyse des informations que vous avez recueillies sur votre logement. Ensuite, dans le cadre d’un audit complet, l’auditeur vérifie : la qualité de l’isolation des parois extérieures le bon fonctionnement de l’installation de chauffage, du système de production d’eau chaude et du système de ventilation la bonne utilisation de vos différents équipements (thermostat, vannes thermostatiques, etc.)

3) Le rapport :

Toutes les données collectées lors de l’audit sont encodées dans un logiciel spécialisé. Cette application permet d’accorder un label de A à E à tous les éléments analysés. L’auditeur vous fait alors des recommandations et établit une projection de ce que serait votre habitation si vous suiviez ces recommandations. Pour conclure, l’auditeur rédige un rapport final et y ajoute éventuellement ses propres remarques.

Pour tout complément d’information ou DEVIS GRATUIT
Nous intervenons sur l’ensemble de la Région Auvergne -Rhône-Alpes