Vous souhaitez traiter votre charpente. Après l'avoir inspectée vous avez des doutes sur son état ?

Vous souhaitez faire un entretien de votre charpente ?

Toit de France vous accompagne tout au long de la réalisation des travaux !

Traitement des charpentes en bois

le bois est une matière d’exception qui se doit d’être bien entretenue. Matériau noble et surtout écologique, ses propriétés physiques varient en fonction de son essence ou encore de son taux d’humidité.

Pour éviter une détérioration notable de votre charpente en bois, il est conseillé de la faire entretenir régulièrement. Au fur et à mesure du temps qui passe, les xylophages, des insectes se nourrissant du bois, peuvent attaquer les éléments en bois structurant votre habitation. Heureusement, il existe des traitements préventifs et curatifs efficaces empêchant la désintégration des composants en bois de votre maison.

Notre équipe expérimentée est en mesure de :

constater l’état de la charpente et de détecter la présence forte ou non d’insectes xylophages ( abeille charpentière,eetc…) et insectes à larves xylophages ( capricornes, vrilletes, hesperophanes) assainir les toitures en faisant disparaître les mousses, etc. Il est primordial de faire appel à une société qualifiée capable de traiter la totalité de la surface de façon à éliminer tout risque de ré-infestation, d’utiliser les produits adéquats (munis du Label Vert) avec précaution et labellisée Qualibat RGE. Notre entreprise remplit tous ces critères !

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les insectes xylophages (capricorne, vrillettes, lyctus, termites,…) ou les champignons (méules,mucélium,…) et afin de mieux connaître les zones infestées, nous contrôlons l’état de votre charpente. Ce diagnostic déterminera la nécessité d’un traitement de charpente curatif ou un traitement de charpente préventif. Lorsque la présence de larves de xylophages a été constatée, il faut procéder sans délai au traitement curatif.
Pour voir les signes de l’attaque d’insectes xylophages, il est nécessaire d’effectuer un examen approfondi pour déceler leur présence. L’aspect d’une charpente vue du grenier ne montre que rarement les signes d’une attaque. La tranquillité et la semi-obscurité des lieux sont, avec une certaine humidité, propices à leur développement. Ce sont généralement des traces anormales de sciure qui donnent l’alerte. Il s’agit alors d’identifier l’attaquant, d’évaluer l’importance de l’attaque et d’y parer dans les meilleurs délais.
Nos spécialistes établiront un diagnostic précis pour le traitement de votre charpente et vous proposeront la solution adaptée à votre problème de charpente.

Traitement de charpente contre les insectes xylophages et champignons

Traitement Préventif de votre charpente :

Le principe consiste à immuniser en surface et en profondeur, le bois jusque dans les moindres recoins, par une imprégnation de produits fongicides et insecticides stables.
Ce traitement de charpente permet d’anticiper et d’éviter les dégâts que pourraient entraîner une infection d’insecte.

Traitement Curatif de votre charpente

Pour effectuer un traitement de charpente efficace et durable, il faut tuer les œufs, les larves et les insectes au sein même du bois et préserver celui-ci de nouvelles intrusions venant de l’extérieur.
Le traitement de la charpente se scinde en deux méthode: par injection ou par pulvérisation.

Les étapes clés du traitement de charpente

L’efficacité du traitement de votre charpente va dépendre du produit utilisé ainsi que du suivi du protocole d’application.

On distingue différentes phases :

1) Sécurité : Equipement de protection

Lors du traitement, il faut s’équiper d’une tenue adaptée pour se protéger des risques lors de la manipulation des produits.

2) La préparation de la charpente (décapage, sondage, bûchage, brossage et dépoussiérage)

Ces étapes de préparation vont permettre une meilleure pénétration du produit dans le bois et donc une meilleure efficacité.

Un nettoyage et une évacuation des déchets devront être effectués avant le traitement de la charpente.

3) Le traitement en profondeur par injection

L’objectif d’un traitement par injection est d’agir en profondeur, au cœur du bois pour détruire les larves à l’intérieur et empêcher leur développement

4) Le traitement de surface par pulvérisation

La pulvérisation va permettre de traiter l’ensemble des surfaces du bois de la charpente. Il est nécessaire de bien insisté dans les recoins.

Cette étape est réalisée avec la même pompe en utilisant une canne de pulvérisation en lieu et place du pistolet. On va pulvériser l’ensemble de la charpente, toutes les poutres et pièces de bois visible.


Pour tout complément d’information ou DEVIS GRATUIT
Nous intervenons sur l’ensemble de la Région Auvergne -Rhône-Alpes